vendredi 6 janvier 2017

Übel Blatt - Etoroji Shiono



Titre : Übel blatt
Auteur : Etoroji Shiono
Edition : Ki-oon
Genres : Dark-fantasy
Format : 18 tomes parus - en cours


Résumé :

« Il y a 20 ans, en l'an de grâce 3972, l'empereur confia une mission à 14 jeunes gens qu'il dota de 14 lances sacrées. Leur but : vaincre la puissance maléfique de l'armée des ténèbres de Wischtech et rétablir la paix dans le royaume. Trois d'entre eux périrent en chemin. Quatre trahirent l'empire et furent exécutés. Les sept derniers revinrent en héros et furent portés en triomphe dans la capitale. » Voilà la légende que connaît tout le royaume et qui a fait la gloire des sept héros. Bloqué dans la ville frontière de Rielde Velem, Koinzell, notre héros, essaie comme une grande partie de la population de passer de l’autre côté de la frontière. Ce royaume de paix et de prospérité, Koinzell n’en a que faire : ce qu’il veut en revanche, c’est la tête des sept héros. Pourquoi ? Quelques histoires de vengeances, de trahisons et de mensonges bien ficelés qui ont changé à tout jamais la vie de notre héros. Mais ne vous gâchons pas la surprise, vous saurez tout en lisant le tome 0, prologue de cette aventure ! (et par lequel il faut absolument commencer).

Critique :


J’ai eu beaucoup de mal à commencer cette série qui semblait pourtant prometteuse. La raison ? Énormément de scènes sexuelles dans les premiers tomes, principalement dans le prologue. Alors certes, c’est de la dark fantasy, c’est plutôt fréquent. Mais ici, ce genre de scène arrive de manière totalement aléatoire et n’aide pas forcément au déroulement de l’histoire. Il s’agit de fan service pur et simple qui va bien plus loin que l’habituelle petite culotte découverte et casse parfois le rythme de l’histoire. Heureusement, cela concerne uniquement les premiers tomes qui cherchent sans doute à attirer son public et devient bien moins fréquent et plus subtil une fois l’histoire et les personnages correctement mis en place.

Les personnages sont d’ailleurs, comme dans beaucoup de mangas, au centre de l’histoire. Notre héros a beau vouloir combattre seul, il ne pourra pas accomplir sa vengeance sans l’aide de personnages secondaires déterminés et attachants qui viennent trancher avec le caractère très sombre du héros. Comme dans beaucoup de séries du genre, on retrouve quelques personnages mignons et naïfs qui ne sont certes pas très utiles au déroulement de l’histoire mais viennent donner une touche d’espoir et de couleur à un univers qui tendrait à devenir bien trop grave, même pour un public aguerri !

Ce que j’aime tout particulièrement dans ce manga, c’est qu’on peut clairement distinguer l’évolution flagrante au fil des tomes, et ce dans tous les domaines ! L’histoire de base, qui semblait déjà assez grave, prend des proportions de plus en plus phénoménales et le lecteur a de quoi s’interroger sur les agissements du héros qui a lui-même beaucoup de mal à ne pas se remettre en question. L’intrigue n’est pas des plus compliquée puisqu’elle met en exergue la vengeance du héros, mais elle met le héros, ses amis et même ses ennemis dans des situations délicates : tout n’est pas manichéen et il est difficile de faire la part des choses entre le bien et le mal, entre les gentils et les méchants. L’histoire progresse très vite et il n’y a presque pas de temps de pose, ce qui en fait un récit complet, prenant et enivrant, d’autant plus que les révélations et autres retournements de situation ne se font pas attendre !

Côté graphique, on devine également la progression de l’auteur dont la plume s’améliore de tome en tome. C’est vraiment agréable de voir un dessin devenir de plus en plus beau et se perfectionner ! Les combats sont fluides et rudement menées, mais quelques cases un peu brouillons se cachent dans les premiers tomes, pour finalement disparaître dans les derniers. J’aime énormément voir la progression des mangakas dans ce genre de série longue, on y voit le talent artistique de celui-ci s’améliorer et on le suit lui, en même temps que ses héros.

Vous l’aurez peut-être déjà compris en me lisant, mais Übel Blatt est loin d’être une œuvre à mettre entre toutes les mains. Catégorisée seinen, c’est-à-dire manga destiné principalement aux jeunes hommes avertis, il contient donc beaucoup de violences, des combats explicites où l’on censure peu. Ce n’est pas une œuvre que je conseillerai à un public jeune ou encore à un lecteur qui voudrait s’intéresser à la fantasy de manière général, car l’univers assez sombre et torturée du manga peu parfois rebuter, d’autant plus qu’il faut aller au-delà des premiers tomes pour vraiment apprécier la série. Cependant, si la dark-fantasy ne vous fait pas peur, je vous invite à découvrir cette histoire prenante qui se dévore d’un trait ! On attend avec impatience le tome 19 qui sortira le 08 juin prochain, en espérant qu’Etorouji Shiono continuera sur sa lancée en nous époustouflant avec son incroyable progression !

#Leecornet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire