samedi 24 décembre 2016

Comment se débarrasser d'un Vampire Amoureux ? -Beth Fantaskey








Titre :  Comment se débarasser d’un vampire Amoureux ?
Auteur : Beth Fantaskey
Édition : MSK
Genre : Young Adult (voire Bit Lit selon les établissements)
Prix : 16 €

Résumé :
Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit. Beth Fantaskey signe une comédie romantique pleine de suspense et de rebondissements, où Jessica livre des conseils avisés aux amoureuses de vampires... et aux autres !

 Critique :

Alors aujourd'hui c’est une critique très spéciale que je vous livre (ahah ! livre… hmr..hmr..pardon !) car c’est celle du livre qui m’a suivi tout le long de mon adolescence (et qui me suivra surement au-delà) ! Ahhhhh *essuie une petite larme* BREF !

Sous ses airs de Roman adolescent made in 2008 (Bonsoir Twilight ça fait longtemps !), ce livre est bien plus profond qu’il n’y parait, aussi bien dans le message qu’il délivre que dans la complexité de ses personnage (ou du moins dans la complexité de son personnage phare Lucius Vladescu !)
Derrière une histoire que l'on peut qualifier de random pour l’époque (le prince vampire ténébreux qui vient trouver sa promise aux USA ! On a un petit relent de Vampire Diaries), on découvre un véritable voyage initiatique aussi bien pour Lucius que pour Jessica. Avec son éducation de prince destiné à devenir Roi, Lucius n’a jamais eu l’opportunité d’avoir le choix, sa présence aux États-Unis va lui permettre de découvrir d’autres cultures et de se rebeller contre les barrières qu’on lui a toujours imposées (comme un adolescent lambda en somme, mais en plus farouche :’)). Pour Jessica on assiste à sa transition d’adolescente à adulte, la présence de Lucius va lui ouvrir les yeux sur ses désirs ce qui l’obligera à faire des choix, parfois douloureux….

En ce qui concerne les personnages principaux, Jessica est un personnage fort et indépendant qui a cependant tendance (surtout au début du roman) à se laisser entraîner par l’effet de masse souvent imposé par les adolescents. On doit rentrer dans le moule, presque disparaître pour ne pas sortir de la norme et être laissé en paix. Ainsi Jessica a la fâcheuse tendance de vouloir s’effacer, mais l’arrivée de Lucius va la changer et lui permettre de s’accepter en tant que femme aussi bien physiquement, que mentalement. En pleine transition, elle est perdue entre les mœurs qui lui ont été inculquées au sein d’un pays libre et le fait d’accepter la vampire qui est en elle et qui la contrait à devenir une chose pour laquelle elle n’est pas préparée, être reine, et comme si cela ne suffisait pas être reine du monde des vampires. Tout un programme pour une fille élevée dans une ferme bio avec des parents végétaliens bouddhistes passionnés par le paranormal, ce qu’elle n’a jamais cautionné ! Cela provoque des situations assez cocasses lorsqu'on connait le régime alimentaire d’un vampire.

L’arrivée de Lucius bouleverse énormément de chose !   Pour ce qui en est de Lucius, Jessica lui apporte aussi énormément à sa façon, elle le libère du poids que le « pacte » représente en l’ouvrant à un monde de « frivolité » adolescente qu’il n’a jamais pu même envisager. En effet Lucius a été éduqué pour régner, il n’a jamais connu l’amour réconfortant que des parents auraient pu lui donner… Élevé par ses oncles de façon brutale, sa personnalité a été forgée dans la souffrance et la solitude. Lucius est un personnage multifacettes, qu’on apprend à connaître et à aimer au fil des pages. Au début présenté comme arrogant et hautain, il délaisse peu à peu ses carapaces pour révéler un être torturé perdu entre son devoir et son envie de liberté…
On peut aussi constater qu’il souffre d’un certain « bovarysme » en s’identifiant à des personnages comme Heathcliff des Hauts de Hurlevent… Il est à la recherche d’une identité qui lui est propre et en ça il n’est pas si différent des adolescents américains qu’il méprise au début de l’histoire (mais au fond, il envie cette frivolité qu’il n’a jamais pu expérimenter). Séducteur et passionné dissimulant une noirceur teintée de bonté, c’est le genre de personnage qui ne vous laissera pas indifférent !! 




Concernant leur relation, le premier mot qui me vient est passion. Au début très conflictuelle, Lucius avec ses manières arriérés (vampire de surcroît !) et Jessica la typique adolescente américaine, indépendante avec un esprit terre à terre qui ne croit pas à l’existence du paranormal non enclin à croire « un grand type d’Europe de l’Est qui persiste à la définir comme une princesse vampire destinée à devenir son épouse ! », et ça sans parler du mariage que cela impose ! Ils vont avoir tout naturellement du mal à se comprendre, cela lié à un désir physique douloureux, l’air crépite quand ils sont dans la même pièce. Cependant petit à petit Jessica va réussir à percevoir l’enfant solitaire derrière l’homme fier et va vouloir déceler ses secrets mêmes les plus sombres… HORS ! que serait une histoire d’amour compliquée sans sa « garce » perfide. Faith Cross, au premier abord est le stéréotype même de la Cheerleader populaire, hors, elle est capable des choses les plus monstrueuses pour arriver à sa fin, ce qui causera pas mal de grabuge dans l’histoire de nos deux héros…

Si je dois soulever des points négatifs (ce que je vais avoir du mal à faire, OUI je ne suis pas une personne neutre surtout avec ce livre !) c’est que l’auteur ne délivre pas beaucoup d’informations sur comment fonctionne la « mythologie vampirique » dans son œuvre, beaucoup de choses son sous-entendues ou alors elle commence à en décrire une ébauche mais ne va pas jusqu'au bout de son idée ce qui se révèle frustrant à la longue !!

Le roman se découpe en deux parties qui ne sont pas définies mais qui sont tout à fait distinctes : une première légère où Jessica repousse Lucius sans pour autant vraiment y arriver, et une deuxième ou Lucius décide d’aller à l’encontre de tout ce qui l’a construit, malgré sa soudaine liberté on voit peu à peu les phases les plus sombres de sa personnalité resurgir, entraînant tout sur son passage sans réfléchir aux conséquences. Jessica essayera de le sauver de ce qu’il est en train d’engendrer, mais en a-t'elle réellement le pouvoir ?

C’est ce que je vous laisse découvrir à travers ce roman qui a bien plus de facettes qu’il ne peut en laisser paraître, un magnifique roman qui montre à quel point la période la plus compliquée n’est pas l’adolescence mais la transition entre cette période ingrate et la vie d’adulte sous fond de vampirisme qui vient rajouter sa dose de mysticisme !

À dévorer sans modération !

9,5/10  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire