vendredi 9 décembre 2016

La saga des étoiles - Edmond Hamilton



Titre : La saga des étoiles
Auteur : Edmond Hamilton
Edition : J'ai lu
Genres : Fantasy, space-opera


Résumé :

John Gordon est un comptable New-Yorkais du XXème siècle tout ce qu'il y a de plus banal. Jusqu'au jour où le Zarth Arn, prince de l'Empire du centre qui domine la Galaxie deux mille siècle plus tard le contacte pour lui proposer un étrange voyage : quelques semaines passés dans son corps, à une époque lointaine, Un échange de corps donc, entre un prince savant soucieux d'étudier les moeurs d'un XXème siècle lointain, et John Gordon, dépassé par les techniques du futur.

Tout aurait pu très bien se passer si Zarth Arn ne s'était pas trouvé au coeur d'un complot politique, laissant sans le savoir Gordon en proie à des événements qui le dépassent autant que les usages de cette époque lointaine. 


Critique :



La saga des étoiles est une série de deux tomes qui nous conte donc les aventures spatiales de John Gordon, New-Yorkais du XXème siècle projeté à une époque lointaine dans le corps du prince Zarth Arn. L’originalité de cette œuvre est le quiproquo constant entre les personnages de cet univers éloigné et John Gordon qui a promis à Zarth Arn de ne révéler à personne sa véritable identité. Le pauvre Gordon se retrouve alors perdu au cœur de conspirations qui le dépassent complètement et on adore le voir s’en sortir maladroitement à coup de mensonges et d’affirmations vagues, essayant d’imiter au mieux un personnage dont il ne connait presque rien.

L’écriture d’Edmond Hamilton est d’ailleurs très subtile et fluide, facilement accessible au grand public. Gordon joue énormément sur les mots pour exprimer ce qu’il ressent « sans mentir » tout en conservant le secret de Zarth Arn et il s’en sort plutôt bien ! L’humour se base principalement sur des comiques de situation bien sentis, des scènes qui nous font sourire et nous rattache au héros en nous posant constamment la question du « que ferais-je si j’étais à sa place ?».

On regrette cependant cette facilité un peu trop exceptionnelle à se sortir de toutes les situations. Le principal problème de cette série est que si, comme moi, vous vous lassez vite des retournements de situation miraculeux qui sauvent le héros et ses amis au dernier moment, et bien vous allez vite être refroidis. En fait, ce qui me dérange vraiment dans ce roman, c’est qu’il suit le schéma de la fantasy presque à la lettre : une princesse à sauver, un royaume à défendre, un méchant sournois et malin, un héros qui se sort de n’importe quelle situation désespérée avec une facilité déconcertante, des acolytes un peu bêtes pour souligner l’importance de ce même héros… cela rend l’œuvre très prévisible et même si la lecture reste agréable elle laisse un petit goût de déjà-vu.
  
Si on met de côté ce petit point négatif, la lecture de la saga des étoiles reste très agréable. Le premier tome reste selon moi un classique et définie les bases du genre, en trouvant cependant son originalité dans la situation toute particulière dans laquelle il place le héros. Le deuxième tome, plus basique, plus cliché, plus répétitif est un peu moins prenant à mon goût mais permet de développer un peu plus des personnages importants jusque-là laissés en arrière-plan dans l’ombre de Gordon.

Les lecteurs les plus friands de space-opéra trouveront peut-être peu d’intérêt à cette petite série bien sympathique mais trop bourrée de thèmes et de situations qui, aujourd’hui, peuvent nous paraître clichés. On rappelle cependant que l’œuvre nous vient de cinquante ans en arrière, époque où les littératures de l’imaginaire n’étaient évidemment pas aussi présentes et connues dans la littérature populaire que maintenant. Quelques réflexions assez rigolotes pourront d’ailleurs mettre la puce à l’oreille au lecteur sur la date de publication originale de la série, comme ce personnage qui a tellement peur qu’on le pende (moi qui croyait qu’on aurait trouvé des méthodes d’exécutions un peu plus originales dans des milliers d’années…).

Tout cela pour dire que, si vous n’êtes pas un fervent commentateur d’incohérences et que vous savez remettre une œuvre dans son contexte historique avant de la juger cliché ou bateau – ce qui n’est malheureusement pas le cas d’une grande partie de la communauté de critiques littéraires sur internet – je vous conseille vivement cette lecture agréable, fluide et facile à lire qui saura vous faire sourire et passer un bon moment !

#LeeCornet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire