lundi 5 décembre 2016

Phone Play - "Devine qui je suis, et je serai à toi."

Bonjour bande de gens !
Eh oui, c'est encore moi, toujours en retard, mais c'est pas grave, on va dire qu'on me pardonne d'être tête en l'air. Je reviens avec encore une petite fiction Wattpad qui est devenue un livre, avec une auteure encore plus jeune, je vous donne les détails de tout ça dans la petite critique en-dessous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si ça vous donne envie de le lire. Quant à moi, mes bonnes résolutions pour l'année 2017 seront de 1) grandir un peu, et 2) défendre bec et ongle le Young Adult devant la menace professeur de littérature populaire. Ah mais !
Et bien sûr, n'oubliez pas : lire rend beau, intelligent et fait vivre plus longtemps ! (C'est le magazine Elle qui l'a dit, pas moi)

Admirez la couverture de ce livre, qu'on voit également dans le téléphone de la jeune femme... quelle ingéniosité ! (#sarcasme)
Titre : Phone Play
Auteure : Morgane Bicail (Quatorze ans, élève de seconde, nous dit la quatrième de couverture)
Éditions : Michel Lafon
Format : One-Shot
Prix : 15,95 €

Résumé : 

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis, et je serai à toi ».
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

(N.B : Pour être sûre de ne rien spoiler, j’ai gardé tel quel le résumé de la quatrième de couverture, plutôt que de le remanier un peu)

Critique :

Alors… Déjà, préparez-vous mentalement, parce que je n’ai pas un avis très tranché au sujet de ce livre.

Je ne savais pas à quoi m’attendre, en l’achetant. La quatrième de couverture ne nous dit pas grand-chose, ce qui m’a intriguée c’est surtout que le livre ait été écrit par une personne aussi jeune (parce que je ne vous ferai pas lire ce que j’écrivais à quatorze ans, de peur que vous vomissiez sur vos claviers, ce qui n’est pas très bon pour eux), et évidemment, qu’elle ait commencé par écrire sur Wattpad. Encore une fois, il y a un effet de mode en ce moment, des éditeurs qui cherchent à se réapproprier l’écrit, sans doute en s’apercevant qu’entre l’auto-édition et les plateformes de fiction et fanfiction, on n’a pas toujours besoin d’eux pour être lecteur, et du coup, de nombreux romans dans ce genre sortent – c’était le cas de D.I.M.I.L.Y, rappelez-vous.

Dès l’entrée dans l’histoire, j’ai remarqué que contrairement à son grand-frère que j’ai traité il y a quelques semaines, ce livre-ci fait vraiment « fiction d’internet ». Et c’est un peu normal. Loin de moi l’idée de blâmer une auteure aussi jeune pour quelques petites fautes scénaristiques qu’elle saura aisément corriger en prenant un peu d’âge. L’écriture est fluide, on sent même un petit style en devenir, dans des phrases assez piquantes. Le personnage principal n’a pas l’air d’avoir un caractère facile, mais elle est sympathique, et on sent bien qu’elle s’ennuie beaucoup dans sa vie, alors on lui pardonne – et qui ne s’ennuyait pas à seize ans ? Arrêtez de mentir, dans le fond, je vous vois, et je ne vous crois pas.

Ce qui me gêne, donc, ce n’est pas tant que ça ne soit pas très mature, comme récit. C’est plutôt que ce soit prévisible. De nombreux points de l’intrigue peuvent aisément être prédits à l’avance si l’on y réfléchit quelques minutes. Draw la Psychopathe a même prédit la fin en lisant quatre lignes au milieu du livre, en grande amatrice de romance qu’elle est (on lui fait des bisous partout d’ailleurs *keur*). Les péripéties elles-mêmes se retrouvent dans n’importe quelle fanfiction un peu digne de ce nom – style, pitié, un arrêt de bus, et lui (Lui, quoi) qui lui dit de ne pas rester là parce qu’elle va attraper froid ? Non… Tu n’as pas osé…
J’ajoute en passant qu’il y a une légère vibe je-veux-te-dominer-tel-Christian-Grey (mais pas entièrement assumée) qui m’a fait un peu froid un peu partout. Les enfants, on ne relance pas le débat, mais vous avez bien compris que les relations entre adultes, ça ne se passe pas comme ça, hein ? Quand un papa et une maman, ou plusieurs papas et plusieurs mamans, ou deux papas et deux mamans, euh… je m’égare.

Donc, ce qui m’a gênée, et qui vous gênera sûrement si comme moi vous lisez beaucoup de fanfictions et de Young Adult, c’est qu’on dirait que ça a été écrit en respectant un schéma absolument évident et qui coule de source. Et si de mon côté j’ai eu un petit instant de stupeur quand j’ai compris ce qu’il se passait vraiment, il a rapidement été effacé par un « ah, oui, c’était évident, j’aurais dû y penser avant », et après je me suis trouvée vraiment bête. Si j’avais un seul conseil à donner à Morgane Bicail, si elle voulait lire cette modeste critique, je lui dirais de continuer, surtout. D’étoffer, et d’améliorer son style, parce que je pense que d’ici quelques années, elle écrira des choses vraiment, vraiment intéressantes.

Ce livre n’est pas mauvais du tout. Je le conseille, vraiment, et j’ai passé un très agréable moment avec lui, un moment pendant lequel je n’ai pas pu m’en détacher plus de quelques minutes (pour aller aux toilettes). De plus, il n’y a pas qu’Alyssa qui est attachante, Lui aussi, mais tout de même… Croyez-moi, vous pouvez (malheureusement) trouver aussi bien un peu partout sur Wattpad, alors si j’étais vous, je ne dépenserais peut-être pas 15, 95 € pour ça.

Une auteure à suivre, par contre, et bientôt, sûrement, plus tellement une inconnue. Morgane Bicail, je t’ai dans mon radar !



#JeanePandark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire